Réalisation par Thémis

Documentation :

Ce programme bénéficie du soutien de

La réalisation de ce site a été soutenue par


Bienvenue sur l'interface de saisie en ligne des données STOT-NC.

Le programme STOT-NC ou Suivi Temporel des Oiseaux Terrestres de Nouvelle-Calédonie a été lancé en 2010 par la Société Calédonienne d'Ornithologie. C'est un programme de suivi participatif puisqu'il repose sur l'implication d'un réseau de bénévoles amateurs qui contribuent chaque année à la récolte des données grâce à la réalisation de 10 points d'écoute répartis à l'intérieur d'un carré de 2km de côté. L'objectif de ce programme est donc de mesurer l'évolution de l'abondance des oiseaux terrestres de Nouvelle-Calédonie afin de produire un indicateur de la santé des oiseaux terrestres mais également des milieux auxquels ils sont associés.

Ce suivi est un outil indispensable de sensibilisation mais aussi d'orientation des mesures de gestion en faveur de l'avifaune calédonienne.

Comment participer à ce programme ?

Si vous souhaitez participer à ce programme de comptage, vous pouvez prendre contact avec la SCO. Par ailleurs des formations à la reconnaissance et au suivi des oiseaux terrestres sont organisées chaque années ; elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Pour contacter la SCO :

Mail :    Tel : 23 33 42

Interface cartographique
Saisie données STOT-NC
Saisie données opportunistes